Croquis à Ville-sur-Saulx et L’Isle-en-Rigault

vue de l'isle en rigault
l'église de ville sur saulx

Le circuit de la Vallée de la Saulx

Dans le département de la Meuse (55), le circuit de la Vallée de la Saulx s’étend du village d’Andernay à celui de Montiers-sur-Saulx.

En suivant le cours de La Saulx, on découvre un patrimoine riche et varié.

Des églises remarquables, les vestiges de l’abbaye de Jovilliers, les anciens ponts en pierre, les lavoirs et fontaines, les châteaux de style renaissance ( qui n’étaient pas ouverts au public lors de mes visites.)

Cet article est le premier qui vous fera découvrir tout d’abord Ville-sur-Saulx et L’Isle-en-Rigault. Ces deux villages se touchent presque.

De Ville-sur-Saulx, j’ai pu rejoindre L’Isle-en-Rigault par le pont Saint Hilaire et découvrir une jolie promenade le long de la rivière.

Croquis de l’église

Ce petit tour du village m’a permis de me dépayser. Je retourne sur mes pas vers ma voiture, et je me pose là où je suis arrivée, sur un petit banc,et je décide de faire un petit croquis du clocher de l’église de Ville-sur-Saulx.

Je pose les premières lignes du clocher de l’église au crayon et, de retour chez moi, j’affine les détails, confortablement accompagnée de mon petit chat !

croquis clocher église de ville sur saulx

Je retourne à Ville-sur-Saulx

J’ai très peu vu l’ancienne papeterie du château et ça m’obsède. Je décide d’y retourner et d’aller voir au-delà du pont…

Je prends le temps de faire de belles photos de la papeterie et des détails typés industriels, puis je traverse le pont Saint Hilaire qui enjambe la Saulx.

Je continue vers la gauche et j’arrive à L’Isle-en-Rigault.

Note pour moi-même : retourner une autre fois ici et prendre à droite !

Le pont saint hilaire qui relie ville sur saulx et l'isle en rigault

Ma découverte se termine

Ma découverte se termine et je reprends le même chemin pour retrouver ma voiture.

J’ai manqué ce vieil engrenage rouillé à l’entrée de l’ancienne papeterie du château de Ville-sur-Saulx. Peut-être un futur croquis ?!

Il me reste encore une bonne dizaine de villages à visiter le long de la vallée de La Saulx. Ce que j’ai apprécié dans cette découverte, fut le fait d’aller facilement d’un village à l’autre en marchant le long de la rivière.

Un habitant d’Haironville m’a dit qu’il était aussi possible de rejoindre le village voisin de Saudrupt en longeant La Saulx.

Ce sera certainement l’objet d’un prochain article ici, sur mon blog.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici. J’espère vous avoir donner envie de venir faire du tourisme en région Grand-Est.

A très bientôt.

 

engrenage visible devant la papeterie de ville sur saulx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *