Créer son site web : mes astuces.

travailler sur la structure de son site internet

 

Je ne suis pas une experte, mais pas du tout, du tout ! Et, malgré tout, je tiens à m’exprimer sur ce sujet de la création de site car, en 2 ans, j’ai beaucoup appris, ce qui est synonyme de : j’ai beaucoup fait d’erreurs ! Il y a quelques petites choses qui m’ont été ou qui m’auraient été bien utiles et que je souhaite vous partager ici.

Tout d’abord, j’ai construit mon site web avec WordPress et j’ai eu la chance d’être grandement guidée par Ëlodie et sa formation “Illustration, l’atelier”, qui initie au métier d’illustratrice et dont un module est consacré à la création de son site internet pour mettre en valeur son portfolio. Un grand merci à elle. Si vous voulez plus d’infos sur ce qu’elle propose, je vous mets le lien de son site :https://elodie-illustrations.net/

 

Construire un site internet, quèsaco ?

Pour faire très simple : construire son site internet, c’est choisir un hébergeur où seront stockées toutes les données de votre site, acheter son nom de domaine (“aline-dzieja.com” pour moi) et acquérir un thème qui va vous permettre de construire graphiquement toutes les pages de votre site.

Ça paraît facile dis comme ça !!!

Maintenant, passons au vif du sujet.

 

Réfléchir à la structure de son site web

Du papier, un crayon et on est paré pour l’étape-clé qui va nous faire gagner un temps fou !

De quelles pages j’ai besoin pour mon site ? Un portfolio, un page à propos, une page contact, quoi d’autre ? Quelles sont les pages que je veux voir apparaître en premier et bien visible dans mon menu ? Comment et autour de quoi va s’organiser ma page d’accueil ?

Ça peut vous paraître basique mais lorsque la structure de votre site est claire, vous allez choisir des éléments pour votre site plus facilement car vous saurez ce qui est primordial pour construire ce site dont vous rêvez.

Vous allez vous dirigez alors vers des thèmes axés sur les portfolio, ou bien vers les thèmes adaptés aux boutiques en ligne, par exemple. Et ensuite, vous allez construire votre site plus rapidement et ne vous perdrez pas dans les méandres des démos de pages et autres…

 

travailler sur la structure de son site internet

 

Bien choisir son thème.

Mais c’est quoi un thème d’abord ? Et bien, c’est ce à quoi va ressembler votre site, son apparence. Le vêtement de votre site. Il y en a des gratuits et des payants. J’ai opté pour un payant sur la plateforme themeforest ; je vous mets le lien de la plateforme :  https://themeforest.net/

Choisir un thème en fonction des pages que vous allez avoir sur votre site : si vous êtes une artiste comme moi, votre thème doit avoir un choix de Portfolio. Si vous souhaitez installer une boutique en ligne en plus, un simple thème avec un chouette portfolio ne vous suffira pas, il faudra aller vers des thèmes dédiés e-commerce mais assez multi-forme pour proposer des portfolio ; oui, ça existe !

Choisissez un thème mis à jour régulièrement par les auteurs surtout si vous voulez une boutique en ligne. Ça a été mon souci majeur en 2022. L’extension Woo-commerce avec laquelle j’ai construit mon e-shop, est mise à jour très souvent. Si votre thème ne suit pas, les bugs vont commencer à apparaitre jusqu’à ce que votre boutique en ligne ne fonctionne plus correctement.

 

Le constructeur de page.

Le constructeur de page mais qu’est-ce qu’elle raconte la petite dame ? J’ai décroché depuis le thème !

C’est un outil intuitif qui fait gagner du temps et du code et qui est indispensable pour les novices et idéal pour les confirmés. Grâce à cet outil, vous voyez votre page se mettre en forme en temps réel, vous ajoutez ou retirez des contenus de façon plus intuitive et plus rapide  là où avant, vous construisiez votre page de façon un peu abstraite et vous deviez prévisualiser ce que ça donnait sur le site puis vous retourniez sur la page de construction puis prévisualisiez sur votre site, puis retournez à la page de construction….. bref, vous avez compris que c’était bien galère !

Soit le constructeur de page est intégré dans votre thème, soit votre thème est conseillé et compatible avec un constructeur de thème : Elementor est le plus connu mais j’utilise celui fourni avec mon thème.

 

mon portfolio sur mon site web

 

Organiser ses dossiers sur son ordinateur.

Oui c’est long et pénible ! Mais quand il vous arrive une tuile : une perte de donnée suite à une mise à jour, un changement de thème qui se passe mal, un piratage… et bien vous serez bien content d’avoir tout bien organiser dans vos dossiers et vous récupérez un site tout neuf en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…

Non, j’exagère un peu ! Mais au moins, vous ne vous arracherez pas les cheveux à retrouver les  photos des produits de votre boutique perdues quelque part dans le dossier téléchargements, au lieu d’être bien rangées dans votre dossier “Boutique”.

 

 

Mettez à jour très régulièrement votre site.

Vous pouvez avoir la meilleure extension de sécurité et le meilleur anti-virus, si vous ne mettez à jour ni votre site ni ses extensions, c’est la porte ouverte au piratage.

Et ne me dites pas : oui mais j’ai bien organisé mes dossiers, alors ça ira !

C’est plus complexe que ça. En fonction du piratage dont vous êtes victime, vous pouvez en arriver jusqu’à être blacklisté par Google et bonjour le temps et les démarches pour récupérer la bonne réputation de votre site et ensuite son bon référencement !

Rien ne peut empêcher les pirates qui vous ont pris pour cible mais si ils cherchent juste des sites faciles et rapides à pirater et que le vôtre est à jour, vous allez y échapper pour cette fois-ci.

 

Quelques ressources qui m’ont aidées.

Selon mes problématiques, j’ai visionné énormément de contenus principalement sur YouTube mais aussi sur des blogs. Beaucoup de contenus sont en anglais mais vous pouvez vous en sortir en activant les sous-titres ou la traduction avec le navigateur Chrome. Heureusement, il y a des contenus de qualité en français également. Je vous partage ici ceux que j’utilise principalement.

Tout d’abord, la bibliothèque de ressources d’Ëlodie est indispensable à mon avis pour les illustrateurs et les créatifs. Elle est accessible via son site  https://elodie-illustrations.net/   à la rubrique “ressources”.

L’incontournable WP Marmite https://wpmarmite.com/  est une aide précieuse quand on gère soi-même son site internet. Je suis inscrite à la newsletter pour ne rater aucun article sur leur blog.

J’ai visionné beaucoup de contenus sur la chaîne YouTube de “Alexis FH, WP Origami” https://www.youtube.com/@WPOrigami    et sur la chaîne “Wordrpess avec Baptiste” https://www.youtube.com/@wordpressavecbaptiste   Leur contenu est très clair et leurs explications limpides.

Cette liste n’est pas du tout exhaustive. Je vous invite à partager d’autres ressources pour créer et entretenir son site web en commentaires.

De même, si cet article vous a aidé et que vous voulez une partie 2 sur ce sujet, dites-le moi en commentaire.

 

Merci de m’avoir lue, inscrivez-vous à ma newsletter en cliquant ici pour avoir de mes nouvelles créatives, et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *