Les commandes d’illustrations (partie 1)

Lorsque vous me sollicitez pour votre projet que vous soyez un professionnel(le) ou un particulier, vous me posez beaucoup de questions :

Comment ça se passe ?

Dans combien de temps vous allez recevoir votre illustration ?

Comment je choisis le format de mon illustration ?

Je vais détaillé tout ça dans deux articles de blog : aujourd’hui, le premier pour les particuliers et le second, dans quelques semaines, pour les professionnels.

Pourquoi séparer les deux alors que je travaille quasiment de la même manière que ce soit au niveau du contact et de l’échange que des étapes de livraison de votre illustration ? Parce que il y a des des spécificités techniques propres aux professionnels comme les formats d’images en fonction des support de diffusion. Et toutes ces spécificités impliquent l’envoi d’un devis avant de commencer le projet.

 

Les étapes de la commande : la prise de contact

Tout commence par un e-mail…

Si vous vous promenez sur mon site, vous allez dans l’onglet “contact” et vous m’envoyez un message avec l’objet “commande illustration”.

Si vous me “DM” sur les réseaux sociaux comme disent les jeunes, je vais vous renvoyer sur la belle page que j’ai mis du temps à créer et qui explique les différents formats et techniques que j’ouvre à la commande aux particuliers.

Je limite les formats parce que je ne suis pas une multinationale de l’illustration (ça existe ?) et je n’ai pas un espace de stockage avec tous les papiers disponibles. J’achète donc mon papier et mes autres fournitures en quantité et format limités.

Les formats peuvent donc évolués en fonction de mes stocks et j’actualise cette page en fonction.

Une fois que vous avez pris connaissance des formats disponibles et fais un choix, nous pouvons discuter de votre idée de dessin. Parfois, vous changer d’avis sur la technique en cours de route. Ce n’est pas grave tant que nous n’en sommes pas à la prochaine étape.

Pour votre illustration, je vais vous demander des références photos et/ou vidéos. Souvent, je vous propose un rendez-vous téléphonique pour que vous me parliez plus en profondeur de vos souhaits et répondre à vos questions sur les techniques proposées.

Pour commencer votre illustration, je demande un acompte pour réservation. Vous pouvez me payer par virement bancaire, PayPal ou par chèque. Cet acompte varie selon la technique que vous avez choisi et n’est pas remboursable. Vous pouvez aussi choisir de me régler la totalité à cette étape. C’est comme vous le souhaitez.

A partir de là, je vais vous proposer par e-mail une première ébauche pour vous donner une idée de ce à quoi ça peut ressembler. J’attends votre retour à ce stade avant de commencer le dessin au propre. Si vous voulez rajouter ou enlever quelque chose, c’est maintenant ou jamais !

 

Mike O’ – Aline Dzieja- 2023

Tirage d’art encadré et positionné chez un de mes clients.

La validation du brouillon et le dessin final

Dès que j’ai votre retour positif, je mets au propre le dessin. Si vous avez choisi l’option “illustration en noir et blanc” ce sera l’étape finale avant la livraison.

Sinon, il est probable qu’à ce stade, nous ayons déjà évoquer les couleurs de votre illustration. Dans le mail suivant, je vous envois une photo  du dessin au propre et souvent avec des tests de couleur en numérique. Votre rôle sera de choisir ce que vous aimez le plus.

Vous faites partie intégrante du projet et c’est pourquoi, je vous implique à ce point dans toutes les étapes.

Si vous avez choisi l’aquarelle, une fois la validation des couleurs, vous ne pourrez plus revenir dessus car cette technique artistique ne permet pas de recouvrir une couleur par une autre. La beauté de l’aquarelle est sa transparence !

Si vous avez choisi un tirage d’art et comme il est colorisé par ordinateur, les modifications sont plus faciles et vous aurez la possibilité de changer la couleur du bonnet de tata Odette !

Les tests que je vous envois sont des photos en basse qualité pour que vous puissiez les recevoir facilement par mail quelque soit l’état de votre connexion.

La livraison de votre illustration

Voilà, vous savez que votre illustration est finie et elle est topissime vous avez hâte de la recevoir!

Sachez que je l’envoie dès réception du paiement final que ce soit par chèque, virement ou PayPal. Je protège votre œuvre sous une pochette plastique et je l’envoie dans une enveloppe cartonnée plate en envoi suivi. Les frais d’expédition sont compris dans le prix de base affiché sur mon site pour cette prestation de commande. Et uniquement pour les commandes d’illustrations.

Si vous avez payez la totalité dès la réservation, je vous envoie votre illustration dès votre retour de mail positif.

Je vous envoie par e-mail le numéro de suivi et je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement.

Voilà pour les étapes bien détaillées. J’espère que cala répondra à vos interrogations.

Pour accéder à ma page de commande, c’est par ici.

Et je vous retrouve dans un prochain article pour la partie 2 réservée aux professionnels.

Merci de m’avoir lu !

 

Un commentaire sur “Les commandes d’illustrations (partie 1)

  1. Ping de retour: Les commandes d'illustrations pour les pro - AlineDzieja-Artiste illustratrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *