Oser dessiner dehors.

Dessiner dehors …

A mon avis, dessiner dehors est un temps important pour un artiste / illustrateur.

Le premier avantage à mon niveau est que ça me sort de chez moi et de mon atelier ! Et je respire, je me dégourdis les jambes !

C’est aussi un temps pour m’exercer à repérer les « bons » sujets et, du coup, “travailler mon œil” comme je dis. J’apprends à voir les petits détails, les formes, les couleurs, les ombres. Je cherche ce qui m’inspire , je le photographie comme ça ou pour reprendre plus tard un dessin à l’atelier. Je peux aussi décider de m’arrêter pour dessiner ce qui a éveillé un sentiment en moi.

Et surtout si je suis fatiguée de marcher, m’arrêter pour dessiner est une petite astuce pour avoir quelques précieuses minutes de repos !

Révéler votre façon de voir le monde…

Il n’empêche que le fait de se poser, regarder ce qui nous entoure et chercher quel angle va le mieux retranscrire ce que nos sens et notre sensibilité ont perçus, est essentiel. Cela vous révèle des choses sur votre façon de voir le monde et comment cette perception évolue au fil des années.

Il est intéressant de faire des croquis rapides pour tester des compositions qu’on a en tête et se décider sur une pour laquelle on ira au bout du croquis. Choisir est bien sûr le plus dur ! Mais je prends des photos que je revois plus tard au calme.

Cherchons à simplifier au début, cherchons une porte envahie d’herbes et de lierre par exemple. Puis passons doucement au fil des sorties, vers des environnements plus complexes si le cœur nous en dit. De mon côté, j’aime tellement les petits détails, que les dessiner et les peindre ne m’a pas encore lassée.

Le regard des autres…

Parfois, il arrive que des personnes s’arrêtent, poussées par la curiosité de voir de belles choses.

Si comme moi, vous êtes parfois un peu gênés par cette démarche, vous pouvez décider de trouver un chouette endroit où vous asseoir, mais de fignoler un dessin dont vous êtes fiers. Vous pourrez faire quelques croquis de composition sur votre carnet mais ne montrer qu’un dessin dont vous êtes plutôt fiers.

N’oubliez pas que la plupart des passants sont bienveillants et que vous pouvez aussi leur apporter un peu de magie pendant un court instant.

Au moins, vous serez enfin sorti de votre atelier, vous aurez pris l’air et passé un bon moment et travaillé dur sans vous en rendre compte !

Vous pouvez retrouver mes créations dans mon portfolio ici : https://aline-dzieja.com/index.php/portfolio-2/

Et me rejoindre sur Instagram là : https://www.instagram.com/alinedzieja/

Belles balades et belles créations.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *