Une balade à Blandy-les-Tours.
Pas besoin de faire le tour du monde pour trouver des merveilles !
J’habite au Mée-sur-Seine, près de Melun et je n’ai eu que quelques kilomètres à faire pour découvrir ce château-fort majestueux.
Un peu d’histoire …
Ce château fort médiéval situé non loin du château de Vaux-le-Vicomte, a été construit entre le XIIIème siècle et la deuxième moitié du XIVème siècle. Ce fut d’abord un manoir fortifié qui s’agrandit pendant la guerre de Cent Ans pour devenir un château-fort et qui fut au fil des siècles, la propriété de familles prestigieuses.
Au XVIIème siècle, le château est dans un état de délabrement et le maréchal de Villars, nouvel acquéreur, le transforme en ferme agricole. Cette nouvelle fonction le sauvegardera certainement de la destruction totale pendant la période révolutionnaire. Ce n’est qu’en 1986 qu’un projet de restauration est élaboré. La restauration s’achève en 2007 et la programmation culturelle de Blandy est alors voulue comme un dialogue entre Patrimoine et Création contemporaine.
L’église Saint Maurice est de style gothique avec de larges ouvertures qui laissent passer la lumière sans pour autant rompre le bel équilibre de cet édifice. Les parties les plus anciennes sont le clocher et la nef datant du XIVème siècle.
Mon processus de création en extérieur
Je me gare assez loin pour pouvoir m’approcher doucement de mon sujet. Très souvent, je n’ai pas de sujet prédéfini et je découvre en flânant au fil des rues ou des chemins. Je me retourne souvent pour voir sur le chemin déjà parcouru, si je n’aurais pas loupé un beau détail ou un point de vue intéressant.
Je prends des photos des alentours et de petits détails de maisons qui pourront me servir plus tard… ou jamais.
Une fois devant le château fort qui était mon sujet du jour, je lui tourne autour en m’arrêtant très souvent.
Une fois mon premier tour de fait, je repars et je m’arrête là où j’ai vu l’inspiration. J’ai eu un peu de chance et je suis tombée sur un banc public qui n’attendait que moi ! J’ai malgré tout investi dans un petit tabouret de camping pas très confortable mais suffisant pour faire mes croquis. Je ne sais pas vous mais moi, quand je m’assois par terre, j’ai des fourmis dans les jambes et ce petit tabouret m’est alors fort utile !
Je prends le temps de composer mon image. Ici j’ai choisi un aspect très linéaire pour mettre en valeur la longueur de ce château.
J’ai choisi aussi un angle de vue vertical comme sur la dernière photo de cet article pour un second croquis avec, cette fois, une touche d’aquarelle.
Et je dessine tranquillement au crayon de papier ma première esquisse et quelques détails.
Le résultat final !
Je prends toujours une photo de ce que je suis en train de dessiner au cas où une pluie se déclenche ou bien, comme là, que le temps devienne trop froid et que mes mains ne gèlent !
C’était en octobre, une belle journée ensoleillée, soit, mais en octobre !
Du coup, j’ai fini l’encrage au chaud à la maison. J’ai choisi un feutre Uni Pin de couleur Sépia pour une note “vintage”. J’en ai racheté de la marque Faber-Castell et j’en suis très satisfaite également.
Et je suis revenue aux beaux jours me balader dans ce beau village et reprendre quelques clichés de mes croquis en situation ! J’ai choisi le pressoir à pommes comme décor à mes créations. J’espère que cela vous plaît !
Et j’espère que cette balade créative avec moi vous a plu !
N’hésitez pas à aller voir mes créations sur mon portfolio https://aline-dzieja.com/portfolio/
Et si les croquis de carnet vous bottent, rejoignez-moi sur Instagram https://www.instagram.com/alinedzieja/
A bientôt.