Paralysie créative : Comment faire quand on hésite trop ?

Bienvenue dans ce nouvel article !

Je tenais à aborder un sujet qui me préoccupe depuis bien longtemps : La paralysie créative. Même si je m’en sors mieux qu’avant, je suis toujours aux prises avec des hésitations et paralysies lorsque je peins.

 

La paralysie créative, c’est quoi ?

La paralysie créative est une hésitation tellement forte sur le prochain coup de pinceau ou de crayon à donner que j’en arrive à fuir ma feuille ou ma toile.

C’est une peur de mal faire, une peur de tout gâcher, une peur de ne jamais pouvoir faire ou refaire une création aussi proche de l’image que l’on a dans notre tête…

C’est un coup de mou, une baisse d’estime de nous et un oubli des compétences que l’on a acquises au fur et à mesure de travail et d’efforts.

 

 

Cet état d’hésitation m’a paralysé pour ce croquis de rose trémières pendant quelques jours et j’ai eu à cœur de vous partager ça sur Instagram et plus profondément ici.

 

Voir le reel sur Instagram

Je vous propose ici des solutions pour que cet état de paralysie passe plus vite. Parce que, non, je n’ai pas de solution pour que cela disparaisse pour TOUJOURS !

Sauvegarder le dessin ou la peinture.

La première étape est de sécuriser son dessin. Puisque j’ai peur de gâcher mon dessin ou ma peinture par un trait ou un coup de pinceau malheureux, je mets en place des “sauvegardes” pour pouvoir reprendre à ce point du dessin si je suis déçue de la suite des événements.

Les sauvegardes dont je parle peuvent être :

  • décalquer son dessin
  • prendre en photo sa peinture
  • scanner son croquis ou son aquarelle

Une fois, les sauvegardes effectuées un mécanisme de sécurité se met en place et souvent cela suffit pour reprendre sereinement sa peinture.

Faire des tests de couleurs.

Si cette première étape ne permet pas encore de continuer le dessin, le plus judicieux que j’ai trouvé, est de faire des tests de combinaisons de couleurs.

Le plus simple, pour moi qui suis illustratrice, est de faire des tests sur le logiciel Adobe Photoshop, à partir des numérisations que j’ai faites à l’étape précédente.

Pour ceux et celles qui n’ont pas ce genre de logiciels, vous pouvez faire des tests couleurs en reproduisant schématiquement et en petit format votre croquis et en faisant des essais de couleurs sur ces petits schémas.

Vous pourrez ainsi tester des combinaisons de couleurs sans encore toucher à votre dessin original et trouver de chouettes mélanges sans risquer de tout gâcher.

 

Et si rien ne marche ?

Si aucune des solutions ci-dessus ne vous apportent l’inspiration de continuer votre dessin, laissez le temps faire…

C’est le conseil ultime : laissez reposer les choses.

Une heure, un jour, une semaine… Vous pouvez même l’oublier plus longtemps. Il n’y a pas de règle dans ce genre de situation mais vous pouvez avoir de bonnes surprises en redécouvrant votre dessin après un temps de pause.

 

 

J’espère que vous avez pu trouver quelques solutions utiles pour vous. Ajoutez vos propres solutions en commentaires et merci d’avoir lu cet article.

Et abonnez-vous à ma Newsletter pour recevoir mes nouvelles créatives !

à bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *