Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes techniques d’illustrations dans ce nouvel article. Comment je crée, comment je numérise, comment j’embellis mes illustrations, ce que j’utilise. Bref, installez vous confortablement, on commence tout de suite !
Je dessine à la main
J’ai essayé de faire des croquis avec des tablettes, avec le Ipad mais rien n’y fait, je ne ressens rien avec ces outils. Et pourtant vous verrez plus tard que j’utilise ces outils tout le temps… mais pas pour tout.
J’ai besoin d’un carnet et d’un crayon de papier pour commencer une illustration. Et j’aime bien enchaîner ensuite en repassant et peaufinant le croquis avec des feutres à l’encre très souvent ceux de la marque Faber-Castell mais j’ai testé aussi ceux de Staedtler et de Prismacolor qui sont très bien aussi.
Je numérise mon dessin
Je scanne mon dessine avec le scanner inclus dans mon imprimante. Je choisi une définition de 300 dpi en règle générale qui permet une impression de qualité.
Je vais utiliser une définition de 600 dpi ou plus si je veux imprimer ma future illustration en plus grand.
Je passe sur Photoshop
Je passe sur Photoshop (logiciel de retouches photos et de peinture digitale de la suite Adobe) et j’utilise un calque de réglages de niveaux pour commencer. Le but est de corriger les petites imperfections dues au scan et aux défauts du papier.
Je passe le calque de mon dessin en mode “produit” pour que les couleurs apparaissent sous le dessin et ne recouvrent pas. Ce sont des petits trucs que je donne aux illustrateurs qui peuvent me lire.
Je vais alors pouvoir m’amuser avec les couleurs et essayer plusieurs associations sans devoir tout redessiner et repeindre. C’est ce qui me plaît le plus dans ces outils numériques ; les infinies possibilités d’essais et de retouches tout en conservant son dessin de base.
Procreate sur l’Ipad
Je ne travaille pas tout à fait de la même manière sur l’Ipad et le logiciel Procreate. Même si beaucoup de choses sont similaires, les possibilités sont moins vastes et précises que sur Photoshop de mon point de vue.
Je ne scanne pas mon dessin, mais je le prends en photo et je le redessine sur la tablette. Il est plus facile ensuite d’appliquer la couleur par la suite.
Vous pouvez voir ce processus dans mon article de blog La création d’une illustration de A à Z -article blog
Peindre avec Photoshop
J’utilise les pinceaux virtuels, on dit “brushes”, que j’ai eu dans la formation Photoshop que j’ai faite mais il y en a déjà de base sur Photoshop. J’ai fait la formation sur le digital painting de Pitt. Je vous mets le lien vers son site en bas de l’article : il fait aussi du contenu gratuit sur son blog et sur Youtube.
J’ai aussi des textures à disposition mais je ne les utilise pas souvent. Ces textures servent de sous-couches aux couleurs pour leur donner un aspect aquarelle, huileux ou autres… Là, c’est un vaste terrain d’exploration qui peut me tenir des heures sans voir le temps passer !
L’illustratrice Ëlodie travaille aussi de cette manière et elle a partagé des tutos sur son blog qui m’ont aidés il y a quelques années lors de mes premiers pas sur Photoshop.
L’aquarelle et le numérique : la phase préparatoire.
Je numérise un dessin que je souhaite peindre à l’aquarelle traditionnelle avant de me lancer avec mes pinceaux pour faire des essais de couleurs. J’utilise Procreate ou Photoshop au choix.
L’aquarelle ne pardonne rien, alors cela me rassure et me pousse à bien réfléchir aux associations de couleurs avant qu’il ne soit trop tard ! Je peux tester les combinaisons que je souhaite. Quand j’ai trouvé les couleurs adéquates, j’imprime grossièrement mon essai qui me servira de guide lors de ma session de peinture.
L’aquarelle et le numérique : le Tirage d’Art.
Une autre façon d’utiliser le numérique est de scanner une aquarelle qu’on souhaite proposer en Tirage d’art. Cela permet de faire des corrections pour que l’impression soit nette et de haute qualité.
Cette aquarelle pourra être proposer à la vente en exemplaire original ET en tirage limité et en haute qualité d’impression.
Parfois, je dessine sur ma tablette.
Je vais dessiner avec ma tablette et Photoshop quand j’ai des éléments simples à encrer. Je fais des brouillons sommaires que je scanne rapidement et je peins digitalement par-dessus. Ensuite, je vais les assembler plus tard pour créer une affiche ou une carte de vœux par exemple.
Ce sont des éléments simples comme un nœud papillon, une pomme de pin, un sucre d’orge,.. Rien de foufou !
Le mot de la fin
Comme vous le voyiez, mes techniques d’illustrations sont très variés : de l’aquarelle traditionnelle au digital painting avec Photoshop.
Même si je ne troquerais pour rien au monde mon papier et mon crayon pour créer, je suis très reconnaissante de tous ces outils numériques qui me facilite la vie, qui embellisse mon art et qui m’offre des possibilités qui stimulent ma créativité.
Je n’utilise plus Procreate sur l’Ipad que de façon sporadique depuis que j’ai pu investir dans ma tablette graphique sur laquelle je dessine sur l’écran.Je l’ai choisi grâce aux précieux conseils de la chaîne YouTube Digital Painting School.
J’avais de toute façon des problèmes de qualité lorsque je travaillais mes encrages traditionnels avec l’Ipad.
Peut-être que beaucoup de personnes trouveront complexe mes façons de faire mais c’est juste ma boite à outils. Je ne me sers pas de tout en même temps mais j’aime avoir des tas de possibilités de création.
J’espère d’ailleurs continuer d’enrichir mes savoir-faire dans le temps.
Merci de m’avoir lu !
Bisous.
Dans cet article, j’ai parlé de :
- Ëlodie, illustratrice et éducatrice : Voir le site web d’Ëlodie
- Pitt d’Apprendre à dessiner : Voir le site web de Pitt
- Les contenus YouTube de Digital painting School : Voir le site web de Digital Painting school