Une petite balade derrière chez moi, un portillon coloré qui attire l’œil, ni une, ni deux, une photo avec le téléphone! Et hop un dessin !
Voilà de quoi va parler cet article.
La découverte du sujet.
Pas besoin d’aller bien loin pour trouver de bons sujets à dessiner.
En me baladant derrière chez moi, de nombreuses fois, je suis passée à côté sans le voir. Et pour cause ! Il est placé en haut d’un talus !
Alors du coup, quand j’ai daigné levé les yeux, j’ai vu ce portillon. Forcément, on se demande pourquoi il est à 2 mètres du sol ? Mais je n’ai pas la réponse à cette question !
Le portillon à contre-jour.
Le portillon d’un autre point de vue.
Dans mon carnet de croquis.
Je prends pas mal de photos lors des balades ; pas au point de faire 100 mètres en 25 minutes mais boooonnn !!!!
Je choisis un sujet selon plusieurs critères et beaucoup sont inconscients. Ici, je vais vous expliquer quelles sont les petites choses qui m’ont données envie de dessiner ce portillon dans mon carnet.
L’encadrement du portillon est habillé de lierre et cela crée une dissymétrie qui m’a interpellée. En second, les finitions des planches tout en rondeur en font un portail un peu original ou du moins un peu plus travaillé que d’autres que j’ai pu remarquer.
Sa couleur et sa position m’ont permis de le remarquer et ces deux petites choses en plus, m’ont fait ouvrir mon carnet de croquis.
Du croquis à l’illustration.
Et puis au printemps 2024, je réfléchissais à une cohérence pour ma boutique en ligne et j’avais déjà lancée mes collections: La Collection L’Enfant Intérieur et La Collection Les Petites Natures .
Mais j’avais envie d’une troisième collection qui regrouperait les petites trouvailles que je déniche en balades, qui m’émerveillent et que je dessine dans mon carnet.
Ce portillon a trouvé sa place dans cette Collection Les Croquis Colorés !
Après avoir numérisé ce dessin, j’ai travaillé dessus avec le logiciel Photoshop de la suite Adobe pour un rendu plus propre et soigné. Et j’ai ajouté des touches d’aquarelle ensuite pour apporter un peu de pep’s à cette illustration en noir et blanc.
Et je vous montre ci-dessous le résultat final !
Portillon de Verger – Affiche dispo sur la boutique
Voilà pour ce cheminement pour créer une illustration à partir d’un portillon découvert en balade.
Dites-moi si cet article vous a inspiré. Si vous souhaitez retrouver l’affiche, elle est disponible en édition limitée sur la boutique.
Vous pouvez me retrouver sur mes réseaux sociaux et surtout sur La Newsletter si vous voulez être informé de mes actualités et découvrir du contenu exclusif.
A bientôt !