Bienvenue dans ce nouvel article pour bien débuter cette nouvelle année.
Aujourd’hui, nous allons détaillé la réalisation d’une jolie vigne vierge dans sa robe d’automne à l’aquarelle. Du dessin à l’aquarelle en passant à l’encrage, je vous explique tout ici.
Cet article va avec un tutoriel sur YouTube où vous pourrez suivre toutes les étapes sous un format vidéo.
Étape 1 : le dessin : mise en place et composition.
Pour cette première étape, je place les grappes de feuilles sur ma feuille et j’utilise la double page de mon carnet pour faire une composition an format 9:16.
Au crayon de papier, j’avais rempli toute la feuille avec les feuilles et puis lors de l’étape suivante, j’ai abandonné cette idée pour alléger le dessin et ménager plus de blancs dans la peinture.
Lors de cette étape, je fais des formes sommaires et simples sans détail, excepté pour 2 ou 3 des feuilles qui me serviront de modèles à suivre lors de l’encrage.
L’encrage, étape 2.
J’utilise pour cette étape des stylos à l’encre de Chine qui ont la particularité d’être résistant à l’eau et d’ailleurs, vous le verrez un peu plus loin, aucun trait fait avec ces feutres n’a bavé sur la feuille imbibée d’eau et de peinture.
Lors de l’encrage, j’aime m’attarder sur les détails des feuilles et du coup, cette étape est finalement celle qui me prend le plus de temps.
La dernière étape, l’aquarelle.
Je débute par imbiber mon papier d’eau pour poser ensuite mon aquarelle. Et j’ai choisi 4 couleurs pour peindre la jolie robe colorée d’automne de cette plante grimpante.
J’utilise les peintures de la marque Sennelier en majorité. Ici, j’ai utilisé 2 rouges différents :
– un rouge primaire qui est un rouge froid avec des touches de rose dans sa nuance. (679)
– la laque de Garance foncée qui lui est un rouge chaud qui a des nuances marronées. (689)
Pour retranscrire les nuances variées des feuilles de vigne vierge en automne, je rajoute un Vert Hooker (809) et un Jaune Sennelier Clair (578).
Je fais directement le mélange des teintes sur la feuille déjà humide. Ici, je commence par les rouges que je mélange ensemble mais je laisse des espaces moins pigmentés pour placer mon vert et mon jaune un peu plus tard.
Je peins vite et je déborde des lignes des feuilles avec le premier jus d’aquarelle qui est le plus clair. On peint à l’aquarelle du plus clair au plus foncé.
J’apporte ensuite des touches de rouges plus pigmentées à certains endroits et mon vert et mon jaune. J’applique ces touches rapidement tant que ma feuille reste humide pour faire des mélanges très doux.
Les lavis.
Cette première couche après séchage me paraît trop claire (voir photo ci-contre). Je décide donc de passer une 2ème couche d’aquarelle et je prépare ainsi 2 lavis : l’un de rouge primaire et l’autre de laque garance foncée.
Je passe ainsi ces deux lavis sur ma peinture. Le lavis rouge primaire pour les partie de la plante les plus à la lumière et le lavis de laque de garance foncée pour les feuilles plus en dessous des autres feuilles.
Suite et fin.
Après séchage, je fais quelques projections avec mon pinceau et voilà le résultat final ci dessous. On voit que la vigne vierge est plus vive et foncée que dans la photo précédente et ce résultat me convient mieux car il se rapproche plus de la beauté de la couleur automnale de cette jolie plante.
J’espère que cet article a pu vous être utile. J’attends vos questions en commentaires !
Pour suivre mes actualités et être informé de la sortie des prochains articles, inscrivez-vous à Ma Newsletter . C’est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Je vous laisse avec la vidéo sur ma chaîne YouTube. A bientôt !