Je dessine le château de Goncourt

Je dessine le château de Goncourt alors que je ne l’ai jamais visité. Est-il même ouvert au public ? Alors pourquoi je l’ai pris pour thématique alors que je ne savais même pas où il se trouvait exactement ?

Je récupère un cadre…

Je suis toujours à la recherche de cadres assez anciens ou vieillis pour faire mes petites mises en scène photographiques de mes illustrations. D’ailleurs, si vous voulez un article sur mon procédé pour mes mock-up “maison”, dites-le moi en commentaires.

(Mock-up : maquette où le projet/l’illustration est mise en scène. C’est un terme d’architecture à la base mais qui s’est étendu à d’autres activités. )

Et je suis tombée sur celui-là. Et la couleur du cadre d’un beau marron glacé est tout à fait intéressante car elle se marie à tous les lieux que je prends en photo. c’est moins le cas pour des cadres noir ou blanc qui font moins naturels et tranchent plus dans le paysage.

 

D’où vient-il ? Qui a dessiné le château au départ ?

D’où vient-il ? Et bien, je ne sais pas trop. Qui l’a dessiné ? je le sais encore moins.

Après , j’ai cherché des indices dans le dessin. Le dessin est très propre et attaché au détails du-dit château. Cela aurait pu être une étude d’un géomètre ou d’un architecte qui voulait garder en mémoire toutes les fenêtres et cheminées et girouettes, etc.. de la bâtisse.

 

Le nom de l’artiste est certainement au dos de l’œuvre mais celle-ci est bien collée à son support. Si j’essaie de décoller le dessin, il s’arrachera.

J’ai su d’après mon père que c’était un artiste local M. Ernewein qui l’a dessiné. Et bien, grâce à lui, j’ai découvert le château de Goncourt dans la Marne.

Pourquoi j’ai repris ce dessin ?

J’ai récupéré le cadre pour mes créations. Le dessin est resté collé sur son carton. Il a été encadré un peu à l’ancienne : tout a été collé et scotché bien solidement.

J’ai encadré un dessin à moi de la ville de Bar-le-Duc ce qui est plus pertinent quand je vais prendre des photos en extérieur. Les personnes que je croise reconnaissent l’endroit et je montre mon travail aussi par cette manière.

J’ai laissé tout ça de côté jusqu’à l’inktober de cette année (2023) où est apparu le mot “château” dans la liste à illustrer. Et là, patatra ! j’ai repensé au château du cadre…

( L’inktober est un défi de dessin sur les réseaux sociaux qui dure tout le mois d’octobre avec un mot à illustrer par jour. )

Quoi de mieux que de rendre hommage à cet artiste inconnu et à ce château méconnu.

 

Maintenant

Un peu

d’histoire

Le château de Goncourt est situé à l’extérieur du  village de Matignicourt-Goncourt dans le département de la Marne (51) entre la sous-préfecture de Vitry-le-Francois et le lac du Der-Chantecoq.

 

C’est un château du XVIème siècle avec une chapelle néo-gothique du XIXème siécle. Je n’ai trouvé que des informations sur le site du château dont je vous met le lien  chateaugoncourt.net

La région a été dévastée par les Anglos-Bourguignons vers 1419 et la bâtisse actuelle que j’ai reproduite a été édifiée suite à ça vers 1545 par la famille de Bermondes qui restera propriétaire jusqu’en 1789.

 

Joseph Jacobé de pringy acquière la terre et la seigneurie en 1790. Un château Neuf est construit en 1860 mais démoli en 1922 et des modifications du château du XVIème siécle sont entreprises.

Le château est vendu aux actuels propriétaires en 1954 qui décident de l’ouvrir au public. Ils mettent ce lieu au service de la Musique  avec l’organisation de spectacles et de concert.

 

Et voici ma version du château de Goncourt. J’espère que ce dessin et cette petite histoire vous a plu. Le tirage du dessin sera en vente dans les prochains jours sur la boutique en ligne. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas le louper !

Bisous.

Je m'inscris à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *