La création d’un ebook de coloriage

la couverture de mon livre numérique "l'alphabet avec le petit chat"

 

Aujourd’hui, je dévoile les coulisses de la création et de la conception de mes livres numériques. Ce genre de livres demande plusieurs mois de travail mais ce sont des articles qui sont pérennes sur ma boutique en ligne et qui ne demande pas de rechercher un imprimeur, de stocker le produit puis de l’envoyer, etc.. Cela peut valoir le coup de vous pencher sur ce genre de produits si vous avez une boutique en ligne d’illustration.

Les idées et les dessins

Bon, tout commence par une idée que ce soit dessiner des mandalas ou les lettres de l’alphabet, ça reste vague et cela se concrétise par des brouillons sur un bloc de papier de format A4. Ce sont des dessins rapides et très “moches” (!) juste pour avoir la trame de la future illustration.

Je conçois donc toutes ces ébauches et en parallèle, je mets les premières illustrations au propre. Je dessine sur un papier de meilleure qualité et plus blanc pour bien préparer la future numérisation.

Je dessine au crayon de papier à partir de l’idée de départ griffonnée au préalable. Je rajoute tout plein de détails de fleurs ou autres, je modifie éventuellement les positions des personnages. J’effectue à cette étape les modifications finales sauf rares exception où je reprends une partie du dessin après la numérisation avec des techniques digitales.

Puis, j’encre le dessin avec des feutres à l’encre de Chine de la marque Faber-Castell principalement ou Staedtler. L’important est qu’ils soient confortables à l’usage.

 

les lettres y et z tirées de mon e-book "l'alphabet avec le petit chat"
l'artiste en pleine session d'encrage de l'illustration, à la main.

Lors de l’encrage, je m’applique pour que les prochaines étapes dans la mise en page soient plus rapides.

J’ai filmé ce processus dans cette vidéo pour vous donner une idée de cette phase qui est celle que je préfère !

La numérisation

C’est ce qui fait le plus peur aux artistes traditionnels et pourtant c’est devenu indispensable dans cette digitalisation de l’art qui s’opère de plus en plus. Avec les bons et les mauvais côtés qui vont avec.

Je scanne mes illustrations encrées au format A4 en 300 dpi avec le scanner de mon imprimante. C’est une imprimante pro mais toutes les imprimantes avec scanner peuvent la plupart du temps, numériser à ce niveau de précision.

J’explique plus en détail cette phase dans cet article.

 

Nettoyage et amélioration des illustrations

 

J’utilise le logiciel Photoshop de la suite Adobe pour travailler sur mes illustrations.

Le nettoyage consiste à uniformiser le fond qui laisse apparaître le grain du papier et à enlever des pixels qui traînent là où ils ne devraient pas.

C’est un travail plus ou mois chronophage. Je vous conseille de dessiner sur un papier avec un grain très fin pour ce genre d’usage et d’encrer vos illustrations avant de les numériser pour que cette phase de nettoyage prennent moins de temps.

L’amélioration est juste de reprendre des traits “ratés” ou qui débordent à certains endroits du dessin.

numérisation de la lettre g et travail avec le logiciel photoshop

Les corrections

Toutes mes illustrations sont imprimées et je scrute tous les détails pour corriger.

C’est plus facile pour moi de voir les erreurs sur un support papier que sur un écran d’ordinateur et ça me permet de voir le rendu des coloriages imprimés comme vous allez les voir en les imprimant de chez vous.

 

création sur ordinateur des pages de mon livre avec le logiciel InDesign

La conception du livre sur InDesign

 

J’utilise le logiciel InDesign pour concevoir mon livre.

C’est un logiciel payant de la suite Adobe et je l’utilise pour créer mes ebooks mais aussi pour mes documents administratifs et de gestion.

Mais pour les livres, je me sers de ses fonctionnalités pour créer facilement les pages de sommaire, de présentation, d’explications et d’astuces, et y insérer mes illustrations en haute qualité

Encore les corrections !

Une fois, le livre conçu, je l’imprime et je relis encore et encore. Et cette étape n’est pas à négliger pour que les clients qui profitent de mon ebook original ne soit pas dérangés par des fautes de frappe et autres erreurs.

Puis je convertis au format PDF, je compresse pour que le téléchargement soit fluide sur le site. Et je mets tout ça en place sur ma boutique en ligne.

En bonus, je vous invite à visionner dans de courtes vidéos, toutes mes illustrations créées pour l’ebook ” l’alphabet avec le petit chat” et celles pour “Mandalas avec le petit chat”.

Merci d’avoir lu cet article, si vous avez des questions, laissez moi un commentaire et j’y répondrais avec plaisir. 

Si vous souhaitez suivre mes actualités créatives, inscrivez-vous à ma newsletter en cliquant ici

A très bientôt sur le blog !

Un commentaire sur “La création d’un ebook de coloriage

  1. Ping de retour: La collection L'Enfant intérieur. - AlineDzieja-Artiste illustratrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *