Balade et croquis à Haironville

Bienvenue dans ce nouvel article !

Aujourd’hui, je vous invite à parcourir avec moi les rues d’un joli village meusien et à vous laisser inspirer par le doux parfum (virtuel !) des roses et la beauté des paysages.

Nous allons nous balader à Haironville dans le département de la Meuse (55) et découvrir son patrimoine qui respire la Renaissance. En route !

Premier pas dans ce village…

De jolies maisons en pierre, une rivière centrale, La Saulx, qui imprime son mouvement au village, un pont majestueux, un lavoir… Apparemment cette visite est prometteuse !

Et la première chose qui nous appelle, est ce pont qui traverse la rivière et qui est au centre du village.

Le pont central du XVIIème siècle

Incontournable et majestueux, le pont central (1618), inscrit Monument historique, enjambe la Saulx avec grâce. Il est porté par douze arches.

 

Le lavoir XVIIIe-XIXe siècle

Tout près du pont central, la blancheur des pierres d’un grand lavoir superbement restauré resplendit au soleil. Il a conservé sur sa façade, les dessins à la craie rouge des troupes d’occupation de la guerre de 1870.

Vers l’église Saint Rémi…

Ensuite, plusieurs fontaines décoratives jalonnent notre parcours jusqu’à arriver devant l’imposante église Saint-Rémi, construite en 1830 avec un autel dédié à sainte Colombe.

Les quatre châteaux ? 

D’après mes recherches, quatre châteaux seraient plus ou moins cachés dans Haironville. Ce sont tous des propriétés privées. Seul le château de La Varenne datant du XVIIIe siècle, est indiqué car son parc de 20 ha est parfois ouvert au public. 

Les autres châteaux sont le château de la Forge, ou maison Bourlon, construit en 1735, le château de la Tour (XVIe ) et la Grande maison des maîtres de forges.

Le château de La Varenne

La balade continue…

Au gré de ma promenade, des ruelles se dévoilent, de jolis rosiers s’enroulent autour des portes et fenêtres, des glycines apportent un charmant désordre à des grilles austères et des petits détails sur les murs me font sourire.

Arrêt croquis !

Enfin, devant un joli volet bleu entouré de roses, je décide m’arrêter quelques instants pour une aquarelle rapide. 

Voilà ma balade à Haironville qui s’achève dans le calme, assise près de La saulx avec mon carnet ouvert et l’aquarelle qui y sèche. 

J’espère que cette découverte vous a plu ! Je vous attends en commentaires.

Pour ne rien rater de mon actualité, je vous invite à vous inscrire à La Newsletter

A bientôt sur le blog !

Bisous.

Pour approfondir la découverte et l’histoire d’Haironville, je vous mets les liens vers deux pages qui m’ont aidées à écrire cet article.

larandodutacot55   et    un article de l’est républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *