Je vous propose de découvrir aujourd’hui, le quartier Renaissance de la Ville haute de Bar-le-Duc avec 20 photos issues de ma balade, tout en vous faisant un rapide contexte historique.
L’église Saint-Étienne
Le Palais de Justice
Bar-le-Duc, préfecture de la Meuse (55), dissimule, à la Ville haute principalement, de précieux témoignages de l’architecture du 16ème siècle : frontons sculptés, pilastres cannelés …
Au 13ème siècle, le comte Henri II (1214-1239) décide de fortifier « la montagne de Bar », cet éperon rocheux d’une altitude de 239 mètres qui domine la vallée de l’Ornain. Il y transfère les activités marchandes de la cité.
C’est à partir du 15e siècle que la Ville haute connaît ses plus grandes transformations : même si les ducs de Bar n’y résident plus régulièrement, leurs visites, entourées d’une brillante cour, notamment composée d’artistes, sont l’occasion d’embellissements au château et dans le quartier. Relativement épargnée par les guerres de religion du 16e siècle, Bar-le-Duc connaît une véritable prospérité économique jusque vers 1630.
J’ai commencé ma balade de l’Hôtel du département jusqu’à rejoindre l’église Saint-Étienne sur la Place Saint Pierre. Sur cette place se trouve aussi le palais de justice qui est un bâtiment très majestueux.
J’ai pris des photos de portes et frontons remarquables mais je ne savais plus où donner de la tête ! Puis mes pas m’ont menés le long des remparts qui ceignaient la montagne de Bar pour rejoindre l’Hôtel du département.
J’espère que cette balade en ma compagnie, vous a fait du bien.
Pour plus d’infos, je vous invite à visionner la vidéo « à toute berzingue » de Lorànt Deutsch sur la ville de Bar-le-Duc. Il explique en quelques minutes, la riche histoire de cette jolie ville méconnue.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et à bientôt sur le blog !
Bisous.