10 idées Nature pour un carnet de croquis en automne/hiver.

Bienvenue dans ce nouvel article qui a pour but de vous donner des inspirations pour votre carnet de croquis.

La saison de fin d’automne / hiver peut paraître pauvre en choses à dessiner dans la nature. Et les balades sont écourtées cause à la baisse de la lumière et aux conditions climatiques peu propices.

Et pourtant ! C’est peut-être la saison la plus facile pour dessiner : les feuilles sont en train ou déjà tombées, et les ramures apparentes plus faciles à dessiner, des petits trésors cachés derrière les arbres se dévoilent. Bref, j’ai des idées que je souhaite un peu originales pour vous inspirer à ouvrir votre carnet de croquis.

Allez hop, commençons tout de suite !

 

Passiflore

1. Les dernières fleurs de l’été.

 

En cette fin d’automne, les dernières fleurs de la saison d’été sont en train de tirer leur révérence mais quelques petites fleurs tiennent bon par ci par là.

C’est l’occasion de voir certaines fleurs cachées par la profusion des fleurs d’été et de se focaliser sur quelques fleurs qui ont des floraisons étalées dans le temps.

Zinnia
Géranium vivace

2. Les champignons.

Pas besoin de courir les bois pour en trouver ; cette saison d’été a été si humide que des mini-champignons se sont développés un peu partout.

Si vous vous prenez de passion pour les champignons et que vous n’avez pas la chance d’en croiser lors de vos balades, Google est votre ami !

Par contre, les photos sont souvent soumises à des droits d’auteurs (comme les miennes dans mes articles ) et vous ne pouvez pas les utiliser ou les dessiner comme ça. Inspirez-vous en mais ne reproduisez pas ces photos telles quelles.

3. Les fruits des arbres.

Akène, gland, capsule, gousse…les arbres même sans être fruitiers produisent des fruits et graines très intéressantes à dessiner.

Le chêne et ses glands sont les exemples que j’ai choisi de mettre dans mon carnet. Mais je cherche d’autres arbres qui m’inspireraient.

4. Les cabanes et vielles pierres.

 

La chute des feuilles dévoile parfois des petites pépites.

Une cabane de jardin, un ancien pigeonnier, un reste de mur en pierre, un kiosque de jardin, un vieux portail qui était envahi par les ronces…

Ouvrons l’œil pendant nos balades et remplissons nos carnets de croquis !

5. Les feuilles colorées et semi-persistantes.

Les dernières couleurs d’automne, les feuilles qui restent accrochées tout l’hiver, nous donne matière à dessiner encore de jolis feuillages.

La vigne vierge en fin d’automne d’un joli rouge bordeaux, les charmilles un peu plus tard dans la saison,… il y a moyen d’élargir sa palette de couleur et d’essayer des harmonies de couleurs intéressantes.

charmille.
vigne vierge au milieu d’arbustes

6. Les baies des arbustes.

 

Les fruits du fusains ( toxiques, attention), les baies d’aubépine qui se foncent au fur et à mesure qu’avance la saison, et d’autres baies dont les oiseaux se régalent ; fruit du sorbier, baie du cotonéaster…

Les couleurs de certaines vont pouvoir vous inspirer pour des combos de couleurs avec beaucoup de pep’s comme cette association violet et jaune que j’ai choisi pour les baies d’aubépines.

 

fruit du fusain

7. Les chardons.

C’est un sujet à dessiner un peu plus complexe du fait des nombreuses épines qu’on souhaiterait toutes dessiner.

Et pourtant, qu’est ce que c’est beau un chardon !

Pour l’inclure dans votre carnet, je vous conseille de simplifier son dessin. Concentrez-vous sur sa forme ovoïde et les grandes « aiguilles » qui l’entourent et le reste viendra !

 

8. Les graines des graminées.

 

Continuons au bord des chemins et parlons des graminées et autres petites plantes dont les graines sèchent sur la tige avant d’être disséminer.

Vous trouverez de belles formes intéressantes à dessiner.

Les couleurs un peu ternes pourront être relevées par un fond contrastant.

C’est le moment de tester de jolies palettes de couleur différentes.

9. Les choux dans le potager et dans votre assiette.

 

Choux frisé, de Bruxelles, choux-fleur, brocoli, chou romanesco, choux rouge…

Cette famille de légumes qui est très variée et colorée va vous inspirer, j’en suis sûre !

Et si vous n’avez pas de jardin ou que vous n’y avez pas planté de choux, les étals des marchés et de supérettes seront votre source d’inspiration.

10. Les potimarrons et autres courges.

 

Potimarron, butternut, courge spaghetti, pâtisson, et toutes les courges qui symbolisent l’automne mais qui se conservent tout l’hiver pour garnir et varier notre assiette, vont pouvoir s’inviter encore dans notre carnet de croquis.

Je vous laisse découvrir leur variété en magasin et prendre quelques photos.

 

Voilà pour mes 10 idées pour remplir votre carnet de croquis et le mien !

J’ai choisi des plantes que vous pouvez avoir dans votre potager, dans vos jardinières, et que vous pouvez croiser en promenade dans la nature ou en ville. Vous pouvez ainsi étoffer cette liste de beaucoup d’autres idées que vous avez sous vos yeux !

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et à bientôt dans un prochain article ou sur ma Newsletter  pour plus de contenus et d’actus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *